Se retrouver dans l’art contemporain

Le Grand livre de l'art contemporainVoici un panorama de l’art contemporain de l’après-guerre à nos jours à travers l’œuvre de 200 artistes.

Les photographes sont bien représentés avec, entre autres, Jeff Wall, Thomas Struth, Hiroshi Sugimoto, Andreas Gursky, William Eggleston ou encore Diane Arbus.

Chaque artiste est présenté sur une page (parfois deux ou trois (Roy LICHTENSTEIN…) si son importance le requiert). Une notice présente sa technique, son parcours avec une ou plusieurs photos en couleurs de ses œuvres les plus connues (au total plus de 1.000 œuvres sont représentées dans le livre). Une courte biographie complète le portrait. Pour chaque artiste présenté, un renvoi permet de le relier aux autres artistes des mêmes mouvements artistiques figurant dans le livre.

Les textes sont clairs, concis et à la portée de tous, ce qui en fait vraiment un livre idéal pour « entrer » dans l’art contemporain. Une chronologie situant l’œuvre des différents artistes est présentée à la fin du livre, accompagnée d’un glossaire des mouvements artistiques, ainsi que de la liste des musées, galeries d’art, foires, événements et prix artistiques, tous avec l’adresse du site internet dédié.

Bonham-Carter, Charlotte et hodge, David, Le Grand livre de l’art contemporain : 200 artistes expliqués. Paris, Eyrolles, DL 2013.

Cet article a été publié dans Art contemporain. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s