En 2014, la BNF consacre une exposition rétrospective au travail photographique d’Alix Cléo Roubaud. Au travers de plus de 200 photographies, on découvre l’œuvre de cette femme née canadienne au Mexique en 1952, mariée au poète et oulipien Jacques Roubaud et qui meurt le 28 janvier 1983, à l’âge de 31 ans d’une embolie pulmonaire. Oeuvre obscure, étrange, où chaque photo semble être un autoportrait, tant le corps de l’artiste est présent. Comme cette série intitulée « Quinze minutes la nuit au rythme de la respiration » où c’est le corps qui photographie : elle est allongée sur le dos et, prise d’une crise d’asthme, elle pose l’appareil sur sa poitrine et laisse l’obturateur ouvert pendant quinze minutes. Il ne faut pas s’attendre à un travail esthétique, à des tirages d’exposition aux bords soignés. Pour Alix Cléo Roubaud, « le négatif n’est que la palette du peintre » ; seul le tirage compte, résultat parfois de la superposition de plusieurs négatifs comme pour la série « Si quelque chose noir« .
Le travail d’Alix Cléo Roubaud me fait penser à celui d’une autre photographe, américaine, mort jeune elle aussi, puisqu’elle s’est donnée la mort à 23 ans. Francesca Woodman explore elle aussi, l’image de son corps, souvent fantomatique.
La BNF a publié un riche catalogue de cette exposition, où les photos d’Alix Cléo Roubaud sont accompagnées de deux textes introductifs à l’œuvre : « La photographie, la preuve » de Catherine Millet et « Tirer hors du noir » de Hélène Giannecchini.
* tiré du journal d’Alix Cléo Roubaud, Journal, éditions du Seuil, collection Fiction & Cie, 1984
Pour en savoir plus :
- Un beau texte de Claudine Galea dans Remue.net : http://remue.net/spip.php?article6884
- L’article sur Wikipedia : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Alix_Cléo_Roubaud
- Le dossier sur Alix Cléo Roubaud sur PHLiT : http://phlit.org/press/?p=795
http://www.dynamiquesartsvivants.fr/La-chambre-noire
Livres :
- Jacques Roubaud, Quelque chose noir : poèmes, Gallimard, 1986 (disponible dans les bibliothèques de Saint-Herblain)
- Alix Cléo Roubaud, Journal (1979-1983), éditions du Seuil, 1984, collection Fiction & Cie
Le journal de Alix Cléo Roubaud a été adapté au théâtre sous le tire « La Chambre noire« par la compagnie Athra & Compagnie.
Ping : Devenir un ange | Livres photos – livres d'images