Développement compris

couverture du livre Kodachrome« Ses photographies sont comme des photos d’identité du réel » Roland Barthes.

Un ciel un peu délavé, la plage, un couple en maillot de bain qui joue aux raquettes. Plus loin, un terrain de foot à l’orée d’une forêt. On pourrait se croire devant les clichés d’un vacancier en balade. Réédition du fameux livre du photographe italien Luigi Ghirri, Kodachrome porte bien son titre. Des images un peu surannées mais qui demeurent fortes comme ersatz de la réalité. Ghirri fait des images avec les images de cette réalité [les cartes postales de David Hamilton sur un présentoir ! p. 88]. Il sait aussi recomposer ; la série « Ile Rousse » vaut à elle seule l’ouvrage. Entre photographie vernaculaire et multiplication des signes, Ghirri interroge les possibilités de captation du médium photographique, pour établir le cadre esthétique d’un moment tout en utilisant les pratiques ordinaires de tout photographe du dimanche.

Luigi_GhirriPour Ghirri, il n’ y a pas d’un coté les images de familles, les cartes postales, les images publicitaires. Il refuse la distinction entre les genres ; c’est l’environnement qui classifie. Alors Ghirri change l’environnent.

Aujourd’hui encore le travail de Luigi Ghirri continue d’influencer grand nombre d’artistes contemporains tel que Martin Parr, pour n’en citer qu’un.

GHIRRI, Luigi. Kodachrome. Londres, Mack ; 2012

Pour aller plus loin :

Luigi Ghirri sur le site de Polka Gallerie : http://www.polkagalerie.com/fr/luigi-ghirri-biographie.htm

 

Cet article, publié dans Coup de coeur, Livre de photographe, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s