Paysages français

BNFC’est plus d’un millier de photos de 160 auteurs qu’expose la BnF dans ses deux galeries. Un millier de photos pour retracer l’histoire du paysage français de 1987 à 2017. Cela commence tout naturellement par la commande de la DATAR (Délégation interministérielle à l’aménagement du territoire et à l’attractivité régionale – administration française en activité de 1963 à 2014), celle de 1984, la première d’une longue série de commandes financées par l’état ou les collectivités locales. Au lendemain des Trente Glorieuses, la France s’urbanise, des friches industrielles apparaissent et les zones commerciales  s’étendent. Ils sont 29, ces premiers photographes, jeunes auteurs ou artistes confirmés, français et étrangers, auxquels la DATAR confie la mission de photographier la France, comme ils veulent, comme ils le sentent. Il y aura, parmi eux, Robert Doisneau, Raymond Depardon, Gabriele Basilico ou encore Josef Koudelka. D’autres missions se succèderont jusqu’à la dernière présentée : France, territoire liquide. Par delà la mutation des paysages, c’est aussi l’évolution de la photographie de paysage que met en lumière l’exposition de la BnF. De quoi nous amener à nous interroger sur notre propre perception du paysage, de notre paysage.

expo_paysage_couturier

Stéphane Couturier
Mission photographique du Centre méditerranéen de la
photographie, commande « Sédimentations »
Série « Melting Point »,
Bastia n°1,
2007
© Stéphane Couturier
Courtesy La Galerie Particulière, Paris/Bruxelles
Centre méditerranéen de la photographie, Bastia

« Paysages français. Une aventure photographique, 1984-2017 », Bibliothèque nationale de France, site François-Mitterrand, quai François-Mauriac, Paris 13e. Du 24 octobre 2017 au 4 février 2018, « Paysages français. Une aventure photographique, 1984-2017 », (Éditions de la BnF. 304 p., 49,90 €.)
Le livre sera bientôt disponible à la médiathèque.

Si vous ne pouvez pas aller à Paris, ne manquez pas l’exposition virtuelle : http://expositions.bnf.fr/paysages-francais/

Pour aller plus loin : 
Le site de la DATAR : http://missionphoto.datar.gouv.fr/fr

 

Publicités
Cet article, publié dans Exposition, Livre de photographe, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s