Leçon de photographie

Shore3Stephen Shore est l’un des photographes les plus importants et influents de ces dernières années. Souvent associé aux coloristes américains avec William Eggleston et Joel Meyerowitz, Stephen Shore a été le premier photographe à être exposé de son vivant au Metropolitan Museum of Art de New-York. En 1975, il fait partie des huit jeunes photographes sélectionnés pour l’exposition New topographics : photographers of a man-altered landscape qui marque un tournant dans l’évolution de la photographie documentaire et dans la représentation des paysages urbains contemporains. Tout au long de son travail, il s’est beaucoup interrogé sur le rôle de l’appareil photographique dans le processus de transformation du monde en images. Pour Stephen Shore, tout mérite d’être mis en image, ainsi il privilégie les sujets triviaux comme sa chambre d’hôtel, son repas du midi ou la rue principale d’un village texan.

R170 Shore 001

Stephen Shore – El Paso Street – El Paso, Texas, 1975

Adoptant la chambre 8X10 pouces (20X25 cm), chaque photo oppose un sujet banal à un traitement exagérément raffiné. La Leçon de photographie que Phaïdon réédite est la synthèse des cours que Stephen Shore donna au Bard College, dans l’état de New-York,  à partir de 1982. S’interrogeant sur la nature des photographies, il en analyse 4 niveaux : le niveau physique, le niveau représentatif, le niveau mental et enfin la modélisation mentale. Pour Stephen Shore, on ne peut dissocier la fabrication de l’image de sa lecture. Demandant une participation active du lecteur, le texte, synthétique et ciselé, ouvre sans cesse des espaces de réflexion, d’autant qu’il propose un point de vue assumé. Illustrée de nombreuses exemples, la Leçon de photographie nous enseigne autant à lire qu’à fabriquer des images que ce soit sur le plan esthétique, analytique ou technique.

SHORE, Stephen. Leçon de photographie : la nature des photographies. – Paris : Phaidon, DL 2010
Résumé : Exploration des différentes manières de comprendre la photographie à travers les genres et les époques, s’appuyant sur des photographies d’auteurs de renom ou anonymes.
Livre – Espace Documentation – cote : 770 SHO

Pour aller plus loin :
Le site de Stephen Shore : http://www.stephenshore.net/index.php

Interview de Stephen Shore pour la revue L’œil de la photographie (en anglais) :

 

 

Publicités
Cet article, publié dans Livre de photographe, Phaidon, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s