La France vue d’ici

FranceVueIciC’est en 2014 que Sophie Dufau, rédactrice en chef adjointe à Mediapart et Gilles Favier, directeur artistique du rendez-vous photographique Image singulières décident de constituer un corpus de photographies sur la France et sur les hommes et les femmes qui y vivent. Donner à voir la France n’est pas nouveau et on pense tout de suite au magnifique travail mené par Raymond Depardon de 2004 à 2010 ou bien plus récemment au projet France territoire liquide qui de 2011 à 2014 explorait les paysages français. Mais comme le note Sophie Dufau, “sur les ouvriers, les apprentis, les agriculteurs, les pêcheurs, les chômeurs, les enseignants, les infirmières… sur les filles et les garçons, les hommes et les femmes, les jeunes et les vieux vivant en France au début du XXIe siècle, aucun projet d’envergure n’avait été mené.« 

Prenant exemple sur le site américain de photo-reporters Facing change, documenting America qui souhaite documenter et faire partager les interrogations que se pose les États Unis, La France vu d’ici va d’abord être un site où chacun peut suivre les projets retenus et consulter librement le travail des photographes. À la fin du projet, c’est pas loin de mille photos qui seront ainsi exposées provenant d’une trentaine de photographes et de quelques journalistes. Mélanges de styles et de formes, en proposant des photos argentiques et des photos numériques, des images proches de la photographie de reportage, d’autres plus d’une esthétique plasticienne, chacun y trouvera le reportage qui le touche.

De ce projet naquit un livre, qui, on peut le regretter pour certains, ne reprend pas l’intégralité des reportages mais qui donne un aperçu du travail effectué. « Quand vous regarderez les images de ce livre, rappelez-vous qu’il s’agit d’un livre politique » nous dit Sophie Dufau dès la première phrase de la préface. En effet cette France vue d’ici c’est la France qui travaille, qui galère, qui lutte pour exister, et ce projet nous montre des visages, des corps, des regards qu’on ne voit jamais mais qu’on évoque quelquefois en parlant de « la France d’en bas ». Alors oui c’est un livre politique. Politique, il l’est aussi par sa volonté de remettre le photojournalisme dans une production de sens et de le sortir de l’illustration où le maintiennent souvent les médias. Comme le dit Christian Caujolle dans son entretien avec Edwy Plenel : « La France vu d’ici vient combler un manque : celui du questionnement de la société française au moment où elle va mal, voire de plus en plus mal. Il fait la preuve que c’est aussi de la diversité des approches visuelles, de la confrontation d’esthétiques d’aujourd’hui que naissent les questions auxquelles il devient urgent d’apporter des réponses.« 

La France vue d’ici. – Editions de La Martinière. Paris , DL 2017
Livre – Espace Documentation – cote : 779 FRA

Disponibles également à la médiathèque :

France[s] territoire liquide : collectif de photographes. – [Paris] : Seuil, DL 2014

Livre – Espace Documentation – cote : 779 COL

 

 

 

 

DEPARDON, Raymond . France de Raymond Depardon (La) : exposition, Bibliothèque Nationale de France, 30 sept. 2010-9 janv. 2011 . – Seuil. Paris , 2010
Livre – Espace Documentation – cote : 779 DEP

 

 

 

LETOURNEUX, François. Le mouvement des lieux : petites histoires de paysages . – Buchet-Chastel. Paris , DL 2016
Livre – Espace Documentation – cote : 711 LET

Publicités
Cet article, publié dans mission photographique, Paysage, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s